CHRONIQUE CULINAIRE / LES DELIRES GOURMANDS DE SUZANNE
LES PRODUITS LIGHTS
Partager :
Les produits light nous empoissonnent...


« Light », « Allégé », « Faible teneur calorique », « 0% de matière grasse ».

Les produits light font de plus en plus d’adeptes. Une personne sur 4 en consomme quotidiennement.
Le chiffre d’affaire représente plusieurs dizaines de milliards d’euros.
Ces produits sont aussi nettement plus chers.

Qu’est ce qu’un produit « light »?

On définit un produit light, un produit qui contient 30 % de calories en moins que le même produit en version non allégée.

Le soucis est que les produits light ne sont soumis à aucun contrôle, il n’existe aucune unité juridique pouvant contrôler la réglementation de ces produits.

Quand on analyse l’étiquette de produit light, on constatera que ceux-ci sont mêmes souvent plus calorifiques et gras que les produits classiques.

Comment les industriels font-ils pour fabriquer les produits light ?

Pour réduire les apports calorifiques d’un aliment, les industriels ont recours à plusieurs possibilités : diminuer ou enlever le sucre ou alors les matières grasses ou les deux.

Pour diminuer le sucre on utilise des édulcorants (aspartame) dont l’avantage est d’être sucré mais peu calorifique, en ce qui concerne les matières grasses c’est plus compliqué car celles-ci donnent du goût, alors les industriels rajoutent des graisses non naturelles (chimiques) pour avoir une meilleure consistance et un meilleur goût.

Vous vous rappelez précédemment, on avait parlé des dangers de l’aspartame sur notre santé (favorise les tumeurs, les maladies neurologiques …..).

En fait un produit light c’est un produit qui ne contient plus aucune vitamines, minéraux …. Je vous rappelle que le corps humain a besoin de ces nutriments, minéraux et vitamines.

Il nous fait même grossir car il nous fait manger plus.

Nous avons tendance à vouloir éliminer les sucres et les graisses de nos repas, je vous rappelle que le sucre apporte de l’énergie à notre organisme et les graisses permettent à nos muscles et à notre cerveau de pouvoir fonctionner correctement.

Recommandés pour les personnes en régime, les produits lights contiennent un grand nombre d’édulcorants sensés être meilleurs pour la ligne grâce à leur moindre teneur en calories. Néanmoins, il a été prouvé par l’American Cancer Society que les édulcorants provoqueraient l’effet inverse: avec leur faible teneur calorique, augmenterait l’appétit – nous poussant à manger plus, favorisant ainsi la prise de poids.
L’étude réalisée sur 80 000 femmes durant six ans montre que les femmes qui ont pris le plus de poids pendant cette période furent celles qui consommaient le plus d’édulcorants!


MON CONSEIL :

L’alimentation « light » n’est pas une alimentation diététique et ne peux pas être la base d’une alimentation saine. Privilégiez les produits « classiques » qui contiennent d’avantages de nutriments et sont plus « naturels ».
Ayez les yeux ouverts au supermarché et apprenez à lire les étiquettes. Vous vous rendrez compte que, souvent, les produits « lights » ne sont souvent qu’une question de marketing…

Les délires gourmands de Suzanne
Votre avis
Informations
  LES DELIRES GOURMANDS DE SUZANNE

 

Site web : www.lesdeliresgourmandsdesuzanne.be
Les news
ATELIER D'EVEIL: ATELIER CUISINE
 
Pour tout vous dire, avant de vous parler de l'atelier en lui-même. Je dois vou...
Voir
Plaine de jeux couverte : Nous nous sommes aventuré à
 
Niché à 20 min de Bruxelles dans les méandres de Zaventem , pas loin du IKEA, vo...
Voir
CHRONIQUE D'UN DIMANCHE SOIR: RESTOS KIDS FRIENDLY ???
 
Il y a quelques mois, j’ai vu passer un article sur les restos « kids friendly ...
Voir
CADEAU QUI TUE : I DANCE PARTY CUBE
 
Père Noël si tu es en manque d’inspiration, penches toi un peu sur ce qui suit,...
Voir
JEUX: LE TIP TOI
 
Je suis assez classique comme fille finalement, je préfère la simplicité. Et j...
Voir
   
Service clientèle : +32 (0) 477 813 072 - info@allforkids.be - Conditions générales
Copyright © 2017 AllForKids by Yoorlink