CHRONIQUE
BILLET- L'IMPORTANCE DE BIEN NOURRIR SES ENFANTS
Partager :
Hippocrate ne disait il pas déjà : +/- 400 avant JC ? :
« Toutes les maladies débutent dans l’intestin »

Tout ce qu’on met dans la bouche a un impact direct sur notre santé, c’est à dire sur les maladies qui vont se développer ou non dans notre corps. Je ne parle pas que des maladies graves comme les cancers, comme les maladies auto-immunes telles que l’artério scléroses ou la sclérose en plaque par exemple. Je veux aussi parler de toutes les maladies, grandes et petites que nous côtoyions tous autour de nous tels que les rhumes, les bronchites , l’acné, la constipation, les diarrhées,...

C’est maintenant prouvé scientifiquement : une mauvaise alimentation crée un terrain propice au développement des petites et grandes maladies.

L’alimentation que l’on donne à son enfant va l’ influencer toute sa vie. Puisque si il mange sain il devrait continuer à se nourrir sainement et à être en bonne santé.
Comment l’alimentation peut-elle influencer notre vie ?

La flore intestinale que l’on appelle aussi « second cerveau » se trouve dans notre tube digestif en en particulier dans nos intestins. Elle est composée d’environ 100 milliards de bactéries (bonnes et mauvaises) et on dénombre plus de 400 bactéries différentes.

Le premier rôle de la flore intestinale est purement digestif. Certains aliments ne pourraient pas être digéré sans son intervention.
Le second est un rôle immunitaire très important puisqu’il nous protège des germes qui transmettent des maladies .
L’important est qu’il y ait un équilibre entre les mauvaises et les bonnes bactéries. De ce fait si vous avez une flore intestinale bien équilibrée et peu acide, celle-ci ne laissera pas les maladies s’installer.
Donc, si nous avons une bonne flore intestinale, nous réduisons le risque de maladie. Inversement, si nous avons une mauvaise flore intestinale, nous plantons le décor idéal pour le développement de maladies, petites et grandes.

Qu’est ce qui tue les bonnes bactéries et provoque un déséquilibre la flore intestinale et, donc, de notre système digestif ?
1. Le sucre : ennemi public nr 1 ! Tout ce qui est sucré : Les mauvaises bactéries se nourrissent de ce sucre et donc se reproduisent en quantité
2. Les antibiotiques : ceux contenus dans les protéines animales (viande, poulet etc ..) non bio et dont on ne connait pas la provenance.
3. Le chlore qui se trouve dans les eaux du robinet, acheter des eaux de sources et si vous en avez marre de transporter les bouteilles, faites l’acquisition d’un filtre de filtration d’eau type EVA en vente dans les magasins bio.
4. Les pesticides d’où la nécessité de manger le plus possible bio



Qu’est ce qui favorise les bonnes bactéries :

1. Les fruits et légumes en quantité de préférence bio
2. Certains aliments fermentés
3. Les céréales (sarrasin, quinoa, millet, orge, riz complet ..
4. Les légumineuses (lentilles, pois chiche …)

Alors que faut il donner à nos enfants pour qu’ils aient une santé de fer tout au long de leur vie ?

Petit déjeuner :
Il est important d’introduire de la protéine le matin (œuf à la coque, fromage ..). Les œufs max. 3 fois/semaine
Du pain complet de préférence.
Un yaourt de chèvre ou brebis avec des fruits coupés dedans, un peu de sirop d’érable, 1 cuillère à café d’huile de lin (laisser au frigo) quelques flocons d’avoine = petit déj santé
Boisson : de l’eau , jus de fruit frais, du thé, du lait d’avoine, du lait d’amande … Eviter le lait de soja

Le midi :
Potage, légumes cuits à la vapeur, salade accompagnée d’une bonne vinaigrette, des céréales à votre choix (riz complet etc) une légumineuse à votre choix, 2 x par semaine du poisson, des pâtes complètes, viande 1 x par semaine mais Bio de préférence.

Fin d’après-midi : quand les enfants rentrent de l’ école :
Leur préparer un grand bol de fruits coupés (5 différents de préférence), avec à chaque fois si possible une banane bio.
Ceci avant le souper.

Souper : Pas de protéines animales
Une tomate mozzarella, salade de pâtes, salade de riz, tarte aux légumes, frittata de légumes, soupe …. Riz sautés (avec légumes), tartines pain complet ….

Peu de laitage de vache. Au moins on consomme des produits laitiers au mieux on se porte mais si vous n’êtes pas allergiques à ceux-ci rien ne sert d’en faire une phobie et de s’en priver. Pensez à leur en donner peu.
Privilégier les yaourt de brebis et fromages de chèvre qui sont souvent très bons. N’oubliez jamais que le lait de vache a été créé par la vache pour nourrir son veau. Pas pour nourrir un enfant.
Je ne suis pas pour les produits à base de soja car de plus en plus d’études démontrent leur côté néfaste pour la santé.


FAITES BOIRE QUE DE L’EAU A VOS ENFANTS, BANNIR
SODAS, COCAS ….. ET BOISSONS LIGHT ET ZERO !!!!

Suzanne pour Allforkids

Consultez le site
Votre avis
Les news
CHRONIQUE D'UNE ACTIVITE: HISTOIRE EN BRIQUES
 
Je vous avoue que j'étais très emballée à l'idée d'aller voir cette exposition à...
Voir
DECORATRICE ILLUSTRATRICE: RENDRE LES CHOSES PLUS JOLIES...
 
Gaia crée pour vous des décorations murales et de meubles avec des couleurs atox...
Voir
CHRONIQUE : BRUNCHS FAMILIAUX
 
Dag tout le monde, Dernièrement on m'a demandé des adresses de brunchs famili...
Voir
CHRONIQUE UTILE: LA PATATRIE
 
Lors de notre séjour en France, on a du faire un " stop". Cette ville qui se tro...
Voir
SESSIONS DE SPORT EN FAMILLE: FAMILY SPORT
 
Family Sport offre un seul et unique endroit où tous les membres de la famille ...
Voir
   
Service clientèle : +32 (0) 477 813 072 - info@allforkids.be - Conditions générales
Copyright © 2017 AllForKids by Yoorlink